Les cycles de la vie

16 Mar 2023

Tous les aspects de la vie fonctionnent en cycle. La vie n’est pas linéaire et stable mais dynamique et cyclique. 

La vie est constituée de hauts et de bas, de période ou l’on se sent en énergies hautes et de période ou l’on se sent  en énergies basses. Ces périodes sont représentées par le cycle de changement et nous les vivons tous. 

Chaque chapitre de notre vie passe par : 

  1. Une phase de lancement
  2. Une phase de plateau 
  3. Un déclin 
  4. Une remise en question
  5. Un nouveau départ vers de nouvelles expériences et de nouvelles conquêtes 

Et c’est NORMAL !!!

Au delà du fait que tout est cyclique dans la vie Ex : Cycle de la naissance, de la mort, cycles des saisons , cycles du jour et de la nuit, cycles différents de sommeil au cours d’une même nuit, cycles de la lune, cycles mensuels et menstruels des femmes, cycles alternant  des périodes actives et des périodes plus ralenties. 

Nous vivons tous également des hauts et des bas émotionnels, et, rassurez-vous, c’est tout à fait normal.

La période actuelle, que nous vivons tous a d’autant plus renforcée le fait qu’il est impossible d’être « bien » 24h/24, 7j/7.

Beaucoup de personnes connaissent des variations d’humeur ou cours de leur journée, leur semaine, leur mois.. On passe du découragement à la motivation, du stress au calme et c’est normal !  Rappelez vous que la vie est CYCLIQUE et que rien n’est LINÉAIRE. 

Je pense et c’est très personnel, qu’au lieu de se demander ce qui ne va pas chez nous (en se faisant du mal mentalement). Il faut juste se dire que c’est OK, que c’est la VIE, mais surtout que parfois il y a des choses externes et inconnues qui vont certainement nous impacter et que c’est souvent des choses que l’on ne pourra JAMAIS contrôler. 

Il y des circonstances, des situations que nous allons tous vivre et qui vont soit nous rendre triste, soit en colère, soit heureux, malheureux, etc… et je pense que plutôt que de réagir de manière trop « extreme », il faut plutôt essayer de comprendre POURQUOI ? Qu’est ce qu’il se passe en moi ? Et peut-être, pour une prochaine fois comprendre COMMENT on peut réagir. En ACCEPTANT la ou les émotions que nous traversons mais tout en restant bienveillant envers nous même, en comprenant son/ses émotions et en la/les laissant passée(s).